Ma visite de la Grosse Pomme à travers les yeux d'une photographe

New York, New York 🇺🇸

J'ai toujours eu un petit faible pour la Grosse Pomme, cette ville qui ne dort jamais qui a servi de décor pour tant de films et de séries iconiques que j'adore : Carrie Bradshaw, Central Park, Olivia Benson et Elliot Stabler. Oui, je le sais, tu reconnais une de ces références ! Quand j'ai décidé de partir en voyage à New York, j'étais plus qu'excitée de redécouvrir la ville dont j'étais tombée amoureuse en 2007, lors de ma première visite.


Puisque ce n'était pas ma première visite, je ne souhaitais pas suivre un groupe et aller visiter des musées (je ne suis pas amatrice de musées, sorry!). J'ai donc opté pour le forfait en « En liberté » proposé par le grossiste J'ai mon tour (il propose d'autres circuits à NYC et ailleurs aux USA, ça vaut la peine de regarder les circuits pour planifier son prochain voyage). Ce forfait, plus économique, permet d'organiser ton voyage à New York selon tes intérêts. Seulement deux visites sont incluses : une mini visite guidée de Central Park et une croisière qui passe près de la Statue de la Liberté. La seule règle : ne pas arriver en retard à son point de rencontre en fin de journée, sinon, allô Uber pour retourner à l'hôtel !


Dans les prochaines lignes, je vais te parler de mes coups de coeurs de la ville et faire un joli retour en photo ! Alors, es-tu prêt.e à voyager un peu à New York ?

Vendredi - Arrivée à New York

Après une courte nuit de sommeil, c'est enfin moment de partir pour New York, dans un autobus ultra confortable. Après quelques heures, alors que nous sommes dans le New Jersey, nous commençons à apercevoir le panorama de Manhattan. Premier arrêt : Central Park, aussi beau que dans les films, pour une petite visite guidée avec notre guide accompagnatrice. L'autobus nous a déposés juste à côté du Dakota Building, où notre guide nous a raconté l'histoire tragique de John Lennon et nous nous sommes dirigés vers le Strawberry Field, lieu de commémoration pour se souvenir de Lennon. Ensuite, nous avons admiré le petit lac et le Bow Bridge, le lieu le plus romantique de New York avec une magnifique vue sur le San Remo. Notre visite s'est conclue à la terrasse Bethesda avec sa fontaine ainsi que l'allée centrale. Puisque nous étions en liberté, nous avions plusieurs heures libres de notre côté pour visiter la ville !

Dakota Building, New York City

Dakota Building, lieu d'assassinat de John Lennon (The Beatles)

Strawberry Field

Strawberry Field, hommage à John Lennon

San Remo Building

San Remo Building, résidence de nombreuses vedettes, en face de Central Park

Bow Bridge

Le pont le plus romantique de NYC : Bow Bridge

Minton Tiles at Bethesda Arcade

Les détails sous la terrasse Bethesda

Central Park

Le majestueux Central Park

Maintenant que nous sommes libres, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire ? En fait, je n'en avais aucune idée ! Je me suis laissé porté par la vibe new-yorkaise. J'avais noté les bâtiments et les secteurs que je souhaitais voir dans mon Google Maps et avec la map ouverte sur mon téléphone (si tu n'as pas de forfaits de téléphonie Canada/États-Unis, je te suggère fortement de te procurer une carte SIM ou une e-sim si ton téléphone permet cette technologie, c'est toujours pratique d'avoir des données pour utiliser Google Maps!) et je voyais les attractions à proximité. Avec ma mère, nous sommes passés devant le Plaza Hotel (Home Alone 2) puis nous avons marché le long de l'iconique 5e Avenue avec ses boutiques haut de gamme, la Trump Tower, le Rockfeller Center, les stations de télévision et la célèbre cathédrale St.Patrick. Pendant que j'étais proche, je n'ai pas pu m'empêcher de goûter au fameux poudding à la banane de chez Magnolia Bakery. On va se le dire...c'était cochon à souhait 🤤

Plaza Hotel
Cathedrale St-Patrick
Rockfeller Center
Radio City Music Hall
Tonight Show
James Earl Jones Theater

Après une petite promenade agréable dans les rues de Manhattan et l'exploration de petits racoins et de rues plus ou moins populaires, nous y voilà enfin : Times Square ! Évidemment, nous avons été dans les différentes boutiques et nous en avons profité pour enfin prendre notre souper. On a choisi le Brooklyn Dinner, dans Times Square et c'était excellent et les prix étaient somme toute raisonnable pour la quantité de nourriture et l'emplacement du restaurant.

Le dernier arrêt de la journée était notre point de rassemblement pour le retour à l'hôtel : le Bryant Park. Personnellement, c'est mon parc favori de New York. C'est un petit parc avec de belles petites tables et chaises, parfait pour déguster son repas en takeout. Il y a également diverses stations de divertissement à travers le parc : une section pour jouer au ping-pong, une section pour faire de l'artisanat, une section de jeux éducatifs pour les enfants, un carrousel et des stations de lectures où tu peux prendre un livre sur place ou lire le journal. Tu as aussi une magnifique vue sur l'Empire State Building. J'ai même fait la rencontre d'une icône de New York à l'entrée du parc : le photographe Louis Mendes, reconnaissable avec son vieil appareil photo (bin oui, fallait que j'aille voir c'te kodak là 😂). C'est également dans le Bryant Park que l'on retrouve la bibliothèque publique que New York. Puisque le Bryant Park était notre point de rencontre pour le vendredi, samedi et le dimanche...j'ai été servie à souhait et j'ai pu me la couler douce dans le parc à de nombreuses occasions.

Samedi - Deuxième journée à New York

Aujourd'hui, on s'en va en bateau pour admirer la merveilleuse Statue de la Liberté. Ceux qui me connaissent bien le savent, j'adore être sur l'eau ou proche de l'eau alors c'était vraiment une sortie parfaite. Il faut savoir que cette activité est incluse dans le forfait alors c'est vraiment intéressant.

De retour sur la terre ferme, notre point de départ était le secteur du célèbre taureau de Wall Street. J'ai donc ouvert mon application Google Maps pour retrouver mes points d'intérêts dans ce secteur : World Trade Center, l'Occulus, le quartier Tribeca et le quartier général de Ghostbuster. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour aller rejoindre facilement le pont de Brooklyn pour le traverser à pied. Je t'en parle à la prochaine section, c'est le temps de montrer quelques photos de ma petite exploration dans ce coin de Manhattan.

Traversée à Brooklyn

Pour faire la traversée au complet, il faut marcher quelques kilomètres (environ 3 km). J'ai fait la traversée Manhattan-Brooklyn, mais je suggère de faire l'inverse pour marcher direction Manhattan et voir ce majestueux panorama. Quoi faire ensuite dans Brooklyn ? Aller se promener dans le quartier Dumbo (et la fameuse photo populaire du pont de Manhattan) et faire un petit tour au Time Out Market (il faut aller sur le toit pour voir une belle vue sur Manhattan). Il faut par contre s'armer de patience si nous souhaitons manger sur place car il y a beaucoup de personnes qui y vont et les places assises peuvent être difficiles à trouver. Nous avons fini par manger dans un food truck sur un coin de rue ! Après notre grande marche, nous sommes retournés à Manhattan par le métro.

Retour à Manhattan

Après notre petit tour à Brooklyn, retour à Manhattan en métro direction Times Square. Mon but pour le samedi, c'était de monter au Top of the Rock au Golden Hour pour faire une magnifique photo de l'Empire State Building et le beau ciel pis toute...malheureusement, j'ignorais qu'il fallait absolument acheter un billet en ligne. J'étais persuadée qu'il y avait toujours des petites quantités de billets disponibles à la billetterie pour les gens qui se décidait à la dernière minute d'y aller...ça l'air que non. Je pouvais m'acheter des billets seulement pour les heures plus tard alors je suis retournée bredouille au Bryant Park ! Je vais me reprendre la prochaine fois, en achetant mon billet le matin même (car je veux m'assurer qu'il fasse soleil, sinon, ce sera pas pareil!).

Dimanche - Dernier matin à New York

Mission du jour : aller magasiner chez B&H Photo ! C'est carrément la mecque des photographes ce magasin-là. C'est immense, c'est beau, ça te crée des besoins que t'ignorais que t'avais. Le magasin, tenu par des juifs, respectent les horaires et les fêtes de la religion juive donc le commerce était fermé le samedi. Il me restait un jeu d'environ 2-3 heures avant mon départ pour faire du shopping. Il n'était même pas encore 10h qu'il y avait déjà un lineup devant le magasin, comme au boxing day le 26 décembre ! Après ma petite séance magasinage, direction Bryant Park en m'assurant de passer par le Madison Square Garden pour m'acheter un souvenir des Rangers de New York (fan de hockey alors je me dois de me procurer un tshirt des équipes dont je passe par l'aréna même s'il ne s'agit pas d'une équipe que j'aime!).

Coups de coeur ❤️

Bryant Park

Comme mentionné plus haut, Bryant Park est sans contredit mon spot favori à New York. Je passerais mes journées dans ce parc, à regarder les passants et prendre une immense dose d'air frais. Comme il y a des grands arbres matures et en grande quantité, il fait frais dans le parc lorsqu'il fait chaud. C'est un bon endroit pour se rafraîchir de façon naturelle.

Pont de Brooklyn

Même s'il y a parfois beaucoup de marcheurs sur le pont, c'est un réel plaisir de le marcher. La vue est magnifique et c'est quand même spécial de voir les voitures circuler sous nos pieds.

Pizza New-Yorkaise et gâteau au fromage

Y'a vraiment quelque chose d'unique avec la pizza à New York. Elle n'est pas graisseuse et se mange parfaitement sur le pouce ! Je n'aime pas nécessairement la pizza mais à New York, j'en ai mangé à 2 reprises 😱


ET le gâteau au fromage de chez Junior's. Oh lala. Là aussi, le gâteau au fromage n'est pas mon préféré mais celui de chez Junior's...j'en aurais pris un complet sans problème !