En gros...kossé que j'utilises pour faire de belles photos !

L'appareil photo

Le plus important n'est-ce pas hihi ! Pour mes séances régulières, j'apporte habituellement un seul appareil photo mais dans mes mariages, j'apporte deux boitiers. Actuellement, j'utilise un Nikon D610 et deux Nikon Z5. Deux appareils qui me permettent d'offrir de magnifiques photos même en basse lumière.


Les deux appareils sont des full frame, c'est-à-dire des pleins formats qui offrent une meilleure qualité sur certains aspects, notamment en haut ISO. Le Z5 est le plus récent avec la technologie du sans miroir. En gros, mon viseur est un écran électronique et tous les changements que j'apporte se reflètent dans mon écran. En partant, je sais si mon image sera bonne ou pas bonne. C'est un méchant game changer dans ma pratique puisque je peux avoir de meilleures photos et va me faciliter la vie en post-traitement. De plus, les images sont plus nettes, donc moins de photos floues ! Depuis que j'ai deux Z5, j'utilises ces deux appareils et mon D610 me sert de backup au cas où j'aurais des troubles avec l'un de mes appareils.


Mon D610, lui, c'est l'ancienne technologie avec un miroir. Lui, mon viseur, je vois la scène réelle mais pas les changements apportés donc je dois faire un « test » avant de débuter officiellement la séance pour m'assurer que ma balance des blancs est correcte, que mon ISO aussi ainsi que l'ouverture et la vitesse. C'est un peu plus long mais au final, le résultat est le même. Dans les mariages, utiliser deux boîtiers me permet de mettre deux objectifs différents et ne pas toujours changer mes objectifs et manquer des moments importants. Je sors de moins en moins ce modèle, uniquement lorsque mon chum vient avec moi couvrir un mariage car il n'a pas son propre appareil et préfère utiliser le Z5 !


Les objectifs

Bien beau des appareils photos, mais ça prend aussi les objectifs sinon ça sert à rien. J'ai énormément d'objectifs qui varient selon mes besoins. Je vais parler uniquement de ceux susceptibles d'apporter en séance, puisque j'en ai un qui est destiné seulement pour la photo d'oiseaux et d'animaux que je sors JAMAIS ou presque 😅


Nikon 24-70mm f/2.8

L'objectif ultra polyvalent pour toute : paysage, architecture, portrait. Avant, il est était à 90% du temps accroché à mon appareil...mais maintenant, j'ai un autre objectif. Par contre, mon conjoint, lui, préfère utiliser celui là en tout temps. Nous l'aimons car il fait grand angle (pour montrer le paysage) et petit téléphoto (pour zoomer légèrement). Son ouverture de 2.8 permet de capter le maximum de lumière malgré la faible luminosité et d'avoir un bin beau background flou 😊


Nikon 50mm f/1.8

Mon préféré pour les portraits. Certains diront que c'est pas vraiment un objectif de portrait, mais pour moi, il est parfait pour mon style de photo. Je n'ai pas être super loin de mes clients pour les guider et il cadre juste assez pour voir du paysage et du décor. Exactement ce que j'aime montrer dans mes photos 🙂


NIKON 85MM F/1.8

Des fois, tu vas me voir avec le 85mm, surtout dans les mariages. Il est largement utilisé pour les portraits, mais personnellement, je trouve que je dois être trop loin de mes clients pour les guider et j'aime moins ça...kossé tu veux, j'aime pas ça crier haha! Par contre, les photos réalisées avec cet objectif est fantastique. Je l'emmène toujours juste au cas où 😉 Je trouve aussi qu'il cadre trop serré pour les portraits si je suis plus proche...et c'est moins ma tasse de thé !


Sigma 70-200mm f/2.8

Un classique chez les photographes...mais que j'aime pas 😂 Je le trouve beaucoup trop lourd à transporter, je préfère de loin utiliser le 35, 50mm ou le 85mm qui correspondent davantage à mon style photo. En plus, j'utilise une version plus ancienne, non stabilisée donc le risque de photo floue est accrue. Je l'apporte principalement quand je photographie un show de musique, des fois dans les mariages, des fois pour des séances régulières mais c'est plutôt rare.


Nikon 35mm F/1.8

Mon petit nouveau lorsque je veux voyager léger. Je me suis rendue compte que j'utilisais souvent mon 24-70mm en zoomant au 35mm lors de 95% de mes couvertures intérieures. Maintenant, j'utilise principalement que le 35 et le 85 mm pour mes séances photos. J'ai encore le 50mm pas trop loin dans mon sac, mais j'aime bien la couverture du 35mm, qui correspond encore plus à ce que j'aime. Je trouve qu'il correspond plus à la vision de l'oeil humain et me permet de capturer le paysage autour de mes sujets.


Les flashs et autres accessoires

Petits nouveaux pour moi, ça pris du temps avant de trouver un flash super facile d'utilisation mais j'aime tellement celui que je me suis procuré dernièrement que j'en ai commandé un 2e après seulement 10 minutes d'utilisation. Bin oui, entre 2 danses dans un mariage, j'ai fait la commande sur mon téléphone afin de l'avoir pour le prochain mariage la semaine suivante et en avoir sur les deux boitiers ! Le modèle de mon flash fétiche : Godox V1 ! Somme toute abordable (environ 300-350$) et la tête est ronde au lieu d'être rectangulaire. On peut le pivoter de ''toué bord, toué côté'' comme je dit 🤣 Comme c'était ma grosse saison de mariage, je n'ai pas eu le temps de bien expérimenter, mais durant la saison morte, je vais clairement exploiter mes deux flashs et être encore plus créative l'an prochain !


Pour les autres accessoires : les batteries supplémentaires, les cartes mémoires supplémentaires, les batteries de flash supplémentaires et comme je suis freak un peu...j'apporte même les chargeurs des batteries au cas où j'aurais pu d'jus dans aucune batterie !