2023 : année de défi

Au lieu de me donner des résolutions (que je ne tiendrais pas anyway), je préfère me donner des p'tits défis photo afin de constamment m'améliorer. Cette année : essayer l'argentique avec mes 10 000 appareils photos qui décorent mon salon.

C'est quoi l'argentique ?

Non, ce n'est pas une technique facile pour se faire de l'argent (oui, j'me trouve drôle), même que ça va me ruiner haha. C'est de photographier au film, comme dans l'bon vieux temps. Bin oui, petite vague nostalgique pour les plus vieux : les films 35mm existent encore pis même, c'est populaire.


Populaire au point que Reto a sorti, à l'été 2022, un nouveau petit kodak vraiment mignon ressemblant à un jouet pour enfant : Kodak Ektar H35. Sa particularité ? Elle slipte les poses en 2. Au lieu d'avoir un 36 poses, tu obtiens 72 poses. C'est donc parfait pour créer des diptyches et raconter une histoire/montrer deux visions du même sujet. PS : Oui, je l'ai reçu comme cadeau de Noel de mon chum. Pas encore eu la chance de l'essayer, fait jamais beau ces temps-ci au Québec.


Même la compagnie Yashica a sorti, au cours de 2022, un modèle de caméra 35mm full coloré et facile d'utilisation.


Bref, le film a toujours la cote !

Pourquoi je me lance au film ?

1- Parce que j'ai beaucoup, mais BEAUCOUP trop d'amour pour les appareils vintage. J'ai une vitrine dans mon salon avec une quinzaine de vieilles caméras.


2- Le rendu des photos. Y'a quelque chose d'indescriptible dans le rendu des photos fait au film. La vibe rétro, le grain, les couleurs uniques...je CAPOTE.


3- La difficulté technique. Ça me pousse à devenir meilleure dans ma pratique quand je vais passer au numérique.


4- L'attente. J'peux tu te dire que c'est long attendre le développement de la photo quand tu l'envoie au laboratoire et attendre le résultat. Ne pas savoir à quoi ressemble ta photo, c'est challengeant pour moi pis j'capote.


5- Avoir un nouveau regard. Comme tu as seulement 24 ou 36 poses, tu dois réfléchir à ce que tu souhaites photographier et réfléchir à la composition. Tu dois également penser à tes settings et t'assurer que TOUTES TOUTES TOUTES est topnotch ! Pis j'trouve ça pas pire agréable comme feeling :D

Le résultat des 2 premiers rouleaux

Après quelques semaines de pratique, j'ai ENFIN pu développer mes deux premiers rouleaux et voir le résultat tant attendu des photos. Mes différentes réactions en recevant les scans numériques :

1-WTF ?|? J'ai don' bin rater des photos...

2- Ouuuppsss, c'est quoi ça les bandes noires ?

3- Mon dieu seigneur...c'est quoi ça les plis dans mes photos (visage apeuré haha)


Puis, j'ai regardé chaque photo une par une et je commençais à trouver des photos vraiment parfaites. J'ai vue les pires résultats en premier et étant perfectionniste en photo...ça frappe en tabaouère! Mais j'ai ensuite vue le beau des photos et j'aime beaucoup trop mes coups de coeur. J'en ai jamais autant en numérique quand je fais de l'architecture pour être honnête!


Je vous laisse donc un petit échantillon de mes coups de coeur de ces 2 rouleaux.


Et toi ? Laquelle est ta préférée ?

01 / 18